|
| CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30 | |
| | Auteur | Message |
---|
Manu Membre Expert
Nombre de messages : 84 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30 28.02.11 10:27 | |
| CR des tests sur le terrain de l'éclairage Fischion 30: Lieu : massif des Arbailles + la Verna et salle Chevalier Dates : 20 au 25 février 2011 Conditions d'utilisations : sorties de courtes durées environ 7h sous terre, milieu particulièrement humide, de nombreuses remontées sous cascades combi trempe, sous combi trempe, bottes remplies , sous vêtements trempes. Montage et alimentation : montage dans boîtier zoom non étanché passage du câble d'alimentation en force dans le perçage du boîtier, et 10 piles Auchan 2500 mAh neuves Très bon éclairage, ambiance agréable, portée très bonne mais difficile à vraiment évaluer car le milieu est humide. Au bout d'un certain temps la platine alu est bien chaude mais ne semble pas brûlante. Aucun problème d'humidité même sous cascade. Pour la progression réglage du potentiomètre un poil au dessus du mini, réglage très agréable et fin même avec des gants, idem pour l'interrupteur. Point noir, un faux contact au niveau du clip de raccordement du boîtier piles lorsqu'on se baisse ou qu'on passe dans les étroitures , dans le noir une fois sur deux. Mais cela provient peut être de mon modèle. Connecteur de JL, nickel aucun soucis et bien pratique car il permet de dissocier le boîtier piles du casque et semble solide. Durée des piles non testée. Manu | |
| | | Tom Membre Maître
| Sujet: Re: CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30 03.03.11 11:12 | |
| Bon ben c'est super, ça a l'air de bien tenir le coup! Pour l'histoire du faux contact, ça doit pouvoir s'arranger, je pense. Si tu ne parviens pas à trouver une solution bricolée, je peux peut être essayer? Au pire, j'ai ouïe dire que FredL souhaite passer une nouvelle commande, tu peux peut être en profiter pour racheter un clip ou un boitier...? | |
| | | Fred L Membre intermédiaire
| Sujet: Très bien 04.03.11 18:38 | |
| Enfin j'ai pu essayer ce nouveau montage sous terre ...
Rappel de mon montage : Utilisation du boîtier de la Duo Petzl Un régulateur 500 mA, avec potentiomètre, alimentant les Leds grand angle - sans diffuseur Un régulateur 350 mA, sans potentiomètre, alimentant les Leds Spot - avec optique étroite
Après plusieurs séances de tests dans le garage pour connaître l'autonomie en fonction du réglage. Avec un jeu d'accus NiMH, 2800 mAH, fraîchement rechargés, on tient : environ 6 heures avec potar à fond (régulateur 500 mA), soit à plus de 550 lumens environ 8 heures avec potar légèrement sous le maxi (correspondant à 350 mA), soit à plus de 400 lumens environ 12 heures en restant très acceptable ... au moins 250 lumens probablement plus de 50 heures en mode "survie" (limite décrochage du potar), soit environ 50 lumens (équivalent à une Tikka Petzl 4 leds).
Une vraie sortie à Pene Blanque / Réseau du Maillon Manquant.
La puissance et le confort sont au rendez-vous. La fiabilité aussi. La sensibilité du potentiomètre est plus que suffisante pour trouver le bon réglage. C'est bien de pouvoir éclairer à fond les grandes salles. J'ai apprécier alors de pouvoir ajouter le spot. Mais pas trop longtemps : peur que ça chauffe trop avec toutes les Leds allumées d'un coup.
En progression, j'ai apprécié l'éclairage grand angle sans optique diffuseur : ça éclaire un très large champ de vision, et sans taches. Mais, peut-être par contraste avec le montage suivant, un léger manque de pêche au centre. Si au contraire, on utilise l'optique (fournie par Tom) grand angle, on réduit le champ latéral, mais du coup on récupère un peu de pêche au centre. L'idéal serait de faire comme sur Scurion et Techtonic LedLamp IV : jouer avec les deux éclairages combinés en continu (spot + grand angle). Mais pour cela il me manquait un potentiomètre. Ce sera donc pour le prochain modèle ....
J'ai fonctionné pendant 9 heures à forte intensité, légèrement en dessous du maxi, soit environ à 350 mA. (et bien sûr des pointes au maxi). Aucun problème de surchauffe. Par précaution, j'ai inversé mes deux blocs d'accus (spot et grand angle) au bout de 5 heures, je n'ai donc pas testé l'autonomie ultime sous terre.
J'ai eu 2 ou 3 micro-coupures d'éclairage, lors de ramping, ou pliage du tronc. Absolument liées au boîtier de piles. Les accus peuvent légèrement bouger dans leur logement, important de bien les plaquer avec un élastique de chambre à air. Le connecteur à pression aussi.
De toute façon, pour moi, le transport de deux blocs d'accus en bandoulière sous la combinaison reste LE point à perfectionner. ça peut bouger et c'est un peu encombrant et mal placé lors de ramping. Peut-être une boîte étanche en bandoulière extérieure (comme le générateur acéto), qui aurait l'avantage de caler le tout dans de la mousse et d'éviter les faux contacts ou de tirer sur les fils.
A suivre ....
| |
| | | blandaca Admin
| Sujet: Re: CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30 06.03.11 11:31 | |
| Normalement avec le kit standard soit que le régulateur en 500 mAh, on doit avoir un peu plus de pêche qu'avec celui en 350 non? Comment tu fais Fred pour obtenir tes mesures 550 lumens, 400 et 250 ? Par le calcul ? | |
| | | Fred L Membre intermédiaire
| Sujet: Re: CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30 06.03.11 20:47 | |
| Effectivement, notre kit "standard" est pourvu d'un régulateur 500 mA. C'est celui que j'utilise aussi en éclairage grand angle. Pour l'éclairage Spot, j'active le régulateur 350 mA, moins puissant, mais suffisant en éclairage concentré.
Pour l'estimation de la puissance lumineuse, je me base sur les courbes de la fiche technique des Cree XP-G. Elles permettent de déterminer la puissance en lumen, en fonction de l'intensité du courant d'alimentation (exemple à 500 ou 350 mA). Pour les autres valeurs d'alimentation, je fais des mesures au voltmètre / ampèremètre et j'extrapole à partir des courbes.
Ainsi le régulateur 500 mA, avec potentiomètre réglé à fond, permet d'atteindre 570 lumens (sur le papier). Sachant qu'on perd 10% dans les optiques, puis dans la vitre de la lampe, etc ...
Encore une fois, en progression normale, on n'a pas besoin de tant de lumière. 200 à 300 lumens c'est très confortable.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30 | |
| |
| | | | CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30 | |
|