GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

17 avril Aven Noir 10 pers

4 participants
AuteurMessage
blandaca
Admin
Admin
blandaca

17 avril Aven Noir 10 pers Empty
MessageSujet: 17 avril Aven Noir 10 pers   17 avril Aven Noir 10 pers Empty24.04.10 15:51

Voici un petit CR rapide de la sortie que nous avons effectué à l'Aven Noir
Etaient présents : Fred L, Tom, Will, JL, Didier, Patrick, Manu et moi. plus Rolland Pelissier et Aurélie.
Une note sur le gite qui était très bien et pas cher donc à retenir si on décide de retourner dans ce coin.
Bon faut avouer que la première nuit ne fut pas de tout repos. Arrivés à une heure du matin pour ma voiture: Tom, Manu, Patrick et moi même. Réveillée à 5h du matin par les miaulements intempestifs d'un chat qui ne s'arrêtait pas du tout et après lui avoir fait un peu peur j'ai pu retourner dormir, les autres avaient les boules kies dans les oreilles donc évidement ils ne risquaient pas de bouger. Et finalement on a appris le dimanche matin qu'en fait c'était la chatte qui était en train de se chercher un coin pour mettre bas...
Enfin bref, départ donc à 8h30 du gite sous la houlette de Fred L que l'on sent un peu stressé par cette sortie geek
Nous sommes arrivés au rendez-vous avant Rolland. Ensuite, nous avons monté un bon bout de chemin pour arriver devant l'entrée du monstre. Quelle entrée, mes aïeux, pfff. affraid Un départ sur un petit arbre et arrivé direct 40 mètres plus bas. C'est JL qui se lance, on le sent un peu fébriles sur ses jambes, mais ça se comprend un peu.
La salle est énorme, Thomas va commencer à faire les séances photos. Et nous poursuivons par une 2e descente et ensuite que des remontées que Rolland va équiper en escalade. Nous arrivons à la fameuse étroiture et la porte qui la ferme. Mais ça passe, tout le monde est passé sans souci. cheers
Nous poursuivons et nous arrivons enfin au réseau tant espéré.
Ensuite ça ne sera qu'éblouissement pour les yeux, de tous les côtés, il n'y a pas un endroit où ne poussent les aragonites. Rolland nous montrera des aiguilles d'une finesse incroyable et nous en verrons même des rouges c'est vraiment fantastique.Des gourgs superbes. Une roche avec beaucoup de différences.
Bon les garçons ont dû faire pipi dans le bidon que je me suis trimbalée une bonne partie de la ballade
Et la remontée du puits d'entrée fut magique. J'espère que nous aurons un petit bout de film à montrer.
Remontée en double de Patrick et Thomas, qui ont trainé pas mal je dois le dire... Tom se battait avec son kit et quand il allait dépasser Patrick rebelotte et mauvais joueur il a même emmêlé celui de Patrick afin de bloquer sa remontée Twisted Evil
Je ne m'étendrais pas sur tout ce que nous avons pu voir, nous mettrons quelques photos.
Une sortie magnifique et qui valait vraiment le coup.
Encore merci à Fred de nous avoir permis de faire cette sortie ainsi qu'à Rolland d'avoir bien voulu nous servir de guide.
TPST : 14h (de 10h à minuit pour le dernier.)
Je laisse aux autres le soin d'en parler
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick

MessageSujet: Re: 17 avril Aven Noir 10 pers   17 avril Aven Noir 10 pers Empty26.04.10 18:09

Qu'une chose à dire. Merci Fred pour avoir organisé ce WE génial et un grand coup de chapeau à Roland pour le travail qu'il a réalisé (et de nous avoir supporté pendant 15 heures...).
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

MessageSujet: Re: 17 avril Aven Noir 10 pers   17 avril Aven Noir 10 pers Empty01.05.10 20:20

Bon, c'est vrai que j'étais un peu stressé pour cette sortie que je souhaitais la plus réussie pour tout le monde. Pas pour moi : c'était ma 3eme visite cette année (et j'espère pas la dernière), et la 5eme en 10 ans. Même si c'était un vrai plaisir que de revoir des passages comme la Laponie, ou la Voie Lactée ...
Non, mon but était vraiment de partager ce moment avec le groupe.
Et il fallait un peu de "tact" pour qu'on puisse voir certaines des merveilles cachées. (le plus frustrant avec ce trou c'est de savoir tout ce qui y existe ... mais qu'on ne peut pas atteindre lors d'une telle visite "en masse").

En fait, j'avais prévu de faire un petit topo, la veille au soir, afin qu'on soit bien coordonnés. Mais comme nous étions couchés quand la deuxième voiture est arrivée, ça ne s'est pas fait ... Et le matin, j'ai un peu oublié ...
Jusqu'au moment où nous avons perdu Didier après les premiers puits (quelques minutes seulement heureusement), et ensuite quand le groupe commençait un peu à se disloquer. Bon, j'ai fait passer la consigne, et tout est rentré dans l'ordre.

C'était surtout là dessus que je voulais insister : rester groupé, homogène, solidaire, et collectivement efficace. Celui qui précède est responsable de celui qui suit. Le dernier ne peut pas décrocher (comme en convoi de voitures). Efficace aussi pour le passage des sacs dans l'étroiture verticale (ce qu'on a très bien géré : 45 mn en tout, contre 3 heures pour un autre groupe calamiteux).

Car, je le connais bien notre Roland.
Pour avoir encadré plusieurs saisons avec lui, je sais comment il fonctionne avec les groupes. Et on se comprend du regard. Il est constamment à l'affut et a très vite jaugé. Bref, il peut tout aussi bien contourner des obstacles ou préserver les zones les plus fragiles, ou à l'inverse offrir le meilleur, sans même que le groupe puisse faire la différence.
Et puis, malgré son mental personnel hors du commun, il méprise sous terre les comportements individualistes.
Un groupe qui ne fonctionne pas, n'aura droit qu'à une version "convenue"..

Je peux vous assurer qu'en l'occurrence vous avez eu droit à de l'exceptionnel. La plupart des groupes se limitent à la Laponie. Avec, bien sûr, de grands crapahuts dans les grandes galeries chaotiques - jolies et physiques certes, mais qui ne sont pas les plus exceptionnelles.
Franchement, vous prendre deux à deux pour voir les buissons d'aiguilles rouges, c'était un cadeau ... Et la Voie Lactée ? Ils sont très très rares ceux qui ont pu y jeter les yeux ...

Bien sûr, il reste des Km de merveilles, les "Palais des Glaces" de 1 à 6, d'autres Galeries aux Aiguilles, des "huitres", des gours entiers de perles ou dents de cochons, ... Mais c'est long, c'est loin, ... et tellement fragile. (toute la cavité n'est pas aussi balisée et protégée que le parcours visité).

Enfin bref, je sais que Roland a également apprécié ce moment de partage.
C'est important pour lui : tant d'années à creuser, tant de beautés révélées n'ont de sens que si c'est partagé dans une aventure humaine.
Il a hâte de voir certaines de vos photos dont je lui ai parlé. En particulier, celles de Tom avec les grands volumes. Et il n'avait que très peu de photos de la Voie Lactée ...

Un moment exceptionnel donc ... avec un vrai Spéléologue d'exception.
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

MessageSujet: Re: 17 avril Aven Noir 10 pers   17 avril Aven Noir 10 pers Empty02.05.10 12:05

Encore merci à Roland et toi pour cette sortie exceptionnelle, Fred...
Je travaille justement sur les photos en ce moment, j'amènerai le PC mardi à la réunion.

Si vous voulez les récupérer, pensez à prendre clé usb ou cd vierge...

A mardi,

Tom
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

MessageSujet: Re: 17 avril Aven Noir 10 pers   17 avril Aven Noir 10 pers Empty05.05.10 19:01

Et voici quelques photos de la partie "historique" de la cavité:

http://tom.fischer.free.fr/Galerie_photos_GESA/index.php?/category/86

Pour les photos de la partie protégée, il y aura une nouvelle session de remplissage de clés usb lors de la prochaine réunion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 17 avril Aven Noir 10 pers   17 avril Aven Noir 10 pers Empty

17 avril Aven Noir 10 pers
Page 1 sur 1