Voici comme convenu le reportage tout en émotion de l'une de nos participante à la sortieSalut,
Merci de votre participation à cette étonnante et inoubliable sortie découverte et d'initiation à la spéléologie en gironde; sur le site de la grotte de villesèque.
Nous y avons découvert tous ce qu'un adulte saint de corps et d'esprits aime à faire les week-end pluvieux.
Les touristes que nous étions, avions bien entendu, respecter les consignes de notre amis et superviseur Christophe pour ne pas le nommer, bottes et tenus ne craignant rien, jeu de quatre piles AA etc... (quoi que pour les piles il semblerait que plusieurs d'entre nous n'ayons pas eu l'information
)
Et voilà qu'après un dé briefing du responsable de la sortie (Fréderick), nous entamons la descente, équipés de casques de sécurités dernier cri.
A l'entrée de la grotte, araignées, moustiques et bestioles en tous genres vous attendent (je suis certainement la seule à les avoir remarquées
)... A quoi nous attendions nous ? Certainement pas un retour en enfance ainsi brutal, tous à la queue leu leu, à quatre pattes, direction un précipice de AU MOINS TROIS MÈTRE (*) à descendre les pieds devant, heureusement, des mains expérimentés aidaient les moins dégourdis.
Au fur et a mesure de notre avancer, dans le lit de la rivière, les explications sur les formations de ces cavités s'enchaînent, (stalactites, stalagmites, colonnes, rideaux, bassins, chauves souris etc...) le silence, les bruits sont différents, amplifiés, le noir est saisissant lorsque tous nous éteignions les casques
.
Après avoir suivi en aval le lit de la rivière, facilement accessible, nous sommes remontés en amont, là ou le passage est plus étroit, jusqu'à nous obliger à ramper dans l'argile et marcher dans plus d'un mètre d'eau (*), histoire de rendre cette sortie encore plus INOUBLIABLE.
Nous finissons par remonter trois heures plus tard, sans aucune notions du temps passé, heureux d'être descendu, et de se retrouver à la surface.
Nous enchaînons aussitôt sur une petit toilette, avant le pique-nique.
Les touristes fous.
(*)
il me semble bon de preciser que notre spéléo amatrice mesure au moins 1,50 m les bras levée (christophe)