Participants : Hubert, Son oncle, Cécile, Erwan, Alex, Véro et Jean-Laurent.
En cette belle après midi hivernale, nous sommes allés nous promener vers St Foy. L’oncle d’Hubert ayant constaté des effondrements chroniques au milieu de ses rangs de vignes, nous profitons de cette belle AM pour aller voir cela. Effectivement au bout d’un rang de vignes, une magnifique doline s’est creusée. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Le volume de sous tirage est loin d’être négligeable. Malheureusement, pas de trou. Simplement de la terre affaissée. Ici, quelques mètres de terre nous séparent du calcaire. A une petite centaine de mètres, même topo. Une belle doline assez large datant de plusieurs décennies s’offre à nos yeux. Là aussi tout est comblé avec l’aide des activités humaines. Notre balade nous mène jusqu’à une petite résurgence bâtie. A y regarder de plus près, il apparaît que l’eau sort bien de sous terre. De plus, la sortie d’eau exhale un courant d‘air matérialisé par de la vapeur d’eau. Rien de pénétrable mais quelques certitudes quant à la présence d’un réseau ici.
Nos pérégrinations nous ont aussi amenés non loin de là dans un véritable canyon miniature que nous avons remonté sur quelques centaines de mètres là encore. Pas de découverte extraordinaire mais pas mal de trous non pénétrables.
Bref une belle journée. Nul doute que cette région, aux confins de la Gironde, de la Dordogne et du Lot et Garonne pourrait réserver de belles surprises souterraines.
Jean-Laurent