Pour les vêtements :
Pieds : prévoir des chaussons néoprène et des bottes. On peut aussi ajouter une paire de chaussettes par-dessus les chaussons néoprène, ou se contenter si besoin de deux paires de grosses chaussettes. Si vous n’avez pas de bottes, prenez des chaussures de randonnée (auxquelles vous ne tenez pas trop, cela va de soi). Les tennis sont à proscrire : un bon maintien de la cheville est indispensable.
Corps : prévoir quelques couches de vêtement. Si vous avez une sous-combinaison et une combinaison de spéléo (respirant, qui sèche vite), c’est évidemment l’idéal. Sinon :
Sous-vêtements : type Damart, c’est moche mais efficace
Tee-shirt : matériau léger et respirant
Pull : éventuellement, si vous êtes frileux(se)
Par-dessus : bleu de travail, cotte, etc… Au pire, jeans et pull-over
Attention à couvrir correctement toutes les parties du corps : pas question d’arriver en manches courtes !
Tête : un bonnet peut servir, s’il fait vraiment froid. Si la cavité est suffisamment chaude, au pire, il finit dans le kit
Mains : prévoir des gants assez solides (frottement corde, abrasion roche), mais qui permettent de conserver une bonne préhension (manipulations de la corde et des éléments mécaniques)
A prendre dans le kit : couverture de survie, un haut léger (type fibre polaire, respirant, qui prend peu de place) dans une poche plastique.
Pour la nourriture et l’eau :
Chacun se doit d’être parfaitement autonome.
Le plus important est de correctement s’hydrater. Pour cela, prévoir environ 2 litres d’eau par personne. Les bouteilles de coca (même si je déteste le coca) sont résistantes, légères, et peuvent s’aplatir facilement une fois vides : elles sont donc parfaites pour une utilisation en spéléologie.
Pour la nourriture, les goûts sont dans la nature. Personnellement, je préfère toujours prévoir large (1 bidon étanche de 6 litres), au cas où. Les spéléos, pour la plupart, se contentent d’un bidon de 3 litres. Prévoir du chaud (au minimum thé ou infusion): ça aide en cas d’attente prolongée.
Voici ce que j’emporte, en général :
- Pain
- Saucisson
- Fromage
- Chocolat
- Compote
- Barres de cérale
- Pomme, banane
- Tomate ou carotte
- Nouilles chinoises, bolino…
- Thé, infusions
A adapter en fonction des goûts et de l’appétit.
En spéléo, la dépense énergétique est importante (froid, effort physique). Il faut donc s’alimenter régulièrement, et toujours garder une ou deux barres de céréales à portée de main.
Divers :
Si vous avez, prévoyez un bon couteau et une clé de 13.
Prenez également un petit réchaud à alcool ou à gaz.
Un appareil photo compact peut se glisser facilement dans la combinaison. Attention, toutefois, aux chocs et à l’humidité.