GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 19/08/2006

14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty
MessageSujet: 14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)   14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty15.10.07 14:29

salut à tous
alors voici un petit compte rendu de la sortie de ce week-end dans l'Entre- deux-Mers avec mes compagnons Véro, Fred et Didier qui s 'est joint à nous au dernier moment. A croire que tout le monde avait rendez-vous à la gare sncf ce matin-là. Enfin nous avons fini par récupérer toute la troupe à Fargues et nous voilà partis pour Rauzan faire une galerie que l'on m'avait annoncée mouillée. No
Après être arrivés sur place, dans la joie et la bonne humeur, il faut dire qu'il faisait un temps magnifique, un petit casse croûte afin de nous donner des forces et cette fois-ci nous nous équipons, donc évidement quand on nous dit que ça va être mouillé en Gironde il vaut mieux y aller avec une combi néoprène sinon c’est même pas la peine de faire le déplacement. Petite explication pour Véro qui avait essayé la sienne mais apparemment elle a un petit problème avec l'endroit et l'envers. confused Un peu plus elle arrivait déjà vêtue!!! ce que je peux être taquine parfois Wink
Bref cette fois-ci nous partons pour de bon vers l’entrée de cette galerie, à l’entrée une petite descente sympathique de deux petits puits en désescalade et nous voilà dans la galerie avec un superbe méandre et déjà de l’eau au niveau de la cheville, petite rencontre avec une salamandre qu’est-ce qu’on a pu les embêter ces petites bêtes mais on a pas pu résister à les prendre en photos surtout que celle-là était bien grosse. Et nous continuons notre petite chemin, la galerie est vraiment superbe, on voit les différentes strates, il y a énormément de stalagmites et stalactites, nous avons même vu des fistuleuses, ah oui et aussi autre chose mais le nom m’a échappé, des os qui sortent de la roche !!!! pouvez-vous m’aider, j’ai encore oublié le nom. Question
Et voilà nous arrivons à la première voûte mouillante la coquine, pale faut dire qu’elle est bien mouillée, donc Fred passe en premier sans le casque, suit Didier, moi aussi je quitte le casque et je réussis à passer en me mouillant juste le menton mais tout de même en apnée car on ne sait jamais, et arrive Véro qui était en train de prendre des photos. Et nous allons poursuivre notre bonhomme de chemin à quatre pattes, à demi courbés, en rampant enfin toutes les positions y passent. Sincèrement, j’ai eu l’impression de faire un parcours du combattant, y en a qui devrait venir s’entraîner avec nous de temps en temps ça leur ferait du bien....
Enfin nous arrivons au but de cette sortie qui était de terminer la topographie de la galerie. Donc arrivée dans la grande salle et après une séance photo nous reprenons les mesures où elles avaient été laissées. Et nous voici repartir dans l’eau et plus on avançait plus ça rétrécissait allez donc m’expliquer pourquoi et bien évidement nous sommes arrivés tous les quatre à la queue leuleu et Véro : « attendez ça ne passe plus », et Fred « comment ça ça ne passe pas tu es sûre, on ne peut pas casser… » et nous voilà à aller regarder chacun notre tour pour confirmer ce qu’avait dit Véro. Donc d’après Fred il s’agit sûrement d’un éboulement qui nous empêche de poursuivre. Donc nous prenons les dernières mesures, petits croquis et nous voilà de retour dans la grande salle. Pour refaire le chemin inverse. Eh oui tout à une fin.
Donc retour sans problème, juste Véro qui a failli y laisser son genou, allez savoir pourquoi elle a eu la bonne idée d’aller se le cogner contre une roche qui était cachée dans l’eau , la vilaine !!!! enfin je ne retraduirais pas les paroles de Véro, vous la connaissez assez pour savoir ce qu’elle a pu dire !!!
Et après avoir récupéré, petite séance photo, c’est incroyable maintenant que j’y repense toutes les photos que l’on a pu prendre, j’espère que l’on ne les a pas toutes loupées !!!
Et voilà tout le monde repart, certains sifflent, d’autrent poussent la chansonnette et nous voici à la sortie où nous attendent deux photographes !!!! Yvon et Claire et oui vous ne rêvez pas, et ils sont venus nous faire un petit coucou juste au moment où l’on sortait si c’est pas de la synchronisation tout cela. Sortie sous un temps magnifique ensoleillé, et retour aux voitures, le temps de nous changer et d’enlever les combi, de vider les bottes enfin je vous passe les détails. Et après un petit goûter nous voilà repartir chacun chez soi avec un petit arrêt à la rivière pour faire de la lessive pour certains et les autres qui les regardaient faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty
MessageSujet: Re: 14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)   14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty16.10.07 12:12

Laughing Pour compléter j'informe la communauté spéléologique lol! que nous avons rajouté 40 m et des poussières au premier relevé. La galerie portera le nom de galerie des 6 salles :gtedrsr: (merçi de votre approbation). AU total, elle fait 198 m et des brouettes cette fois. Nous abandonnons la partie car au fond, un ancien éboulis bloque une partie de la galerie, l'eau passant dessous. Sur le côté droit, un boyau est visible mais il reste difficile à emprunter tant la taille est réduite. Il faudrait casser sur la gauche environ 3 m de roche. Mais la suite se laisse deviner derrière. Nous sommes soit au niveau d'une doline, soit au contact d'un éboulement du plafond. Ce phénomène est classique dans la galerie car les 6 salles sont construites sur ce principe. Mais il est possible de passer sur le côté ou à travers les éboulis. Sauf là :fsght:Prochain objectif Sallebruneau la suite d'autant qu'il y a une galerie supérieure que je ne connaissais à terminer. Sinon les annexes hard d'Augey galerie de Benoit et galerie de l'étage supérieur. On compte sur toi Blandine pour finir ce travail :yurissrgrt: Et merçi encore aux deux autres farfelus qui étaient de la partie. :hrtysq:
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty
MessageSujet: Re: 14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)   14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty16.10.07 14:26

Blandine, il devait s'agir de côte d'Halitherium (ou vertèbre d'...) que nous avons pu observer dans plusieurs réseaux de Gironde.
http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/images-photos/ressources/id/2649/table/tx_dam/ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 19/08/2006

14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty
MessageSujet: Re: 14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)   14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty17.10.07 8:50

Oui, merci Patrick. Il s'agit bien des côtes d'halitherium :rtshjyrst:
et pas de probleme pour la suite je suis intéressée tu le sais bien Fred maintenant que j ai pris goût à patauger dans l'eau de la Gironde drunken et à ramper dans la boue (excellent pour la peau) mais je prévoirai tout de même les lunettes de piscine la prochaine fois on ne sait jamais, je me méfie Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty
MessageSujet: Re: 14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)   14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty18.10.07 8:08

Shocked pour voir comme cela Question ou comme cela cyclops Question En effet, Patrick, il s'agit bien de cet animal là. Il y avait quelques morceaux assez impressionnant. D'ailleurs Véro en a fait des photos. Qui a des nouvelles de ces photos au fait ??? Réussies ou polluées par la buée ?Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty
MessageSujet: Re: 14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)   14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14/10/07 - Augey - Galerie des 6 salles (4 pers.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2007-
Sauter vers: