salut à tous
alors voici un petit compte rendu de la sortie de ce week-end dans l'Entre- deux-Mers avec mes compagnons Véro, Fred et Didier qui s 'est joint à nous au dernier moment. A croire que tout le monde avait rendez-vous à la gare sncf ce matin-là. Enfin nous avons fini par récupérer toute la troupe à Fargues et nous voilà partis pour Rauzan faire une galerie que l'on m'avait annoncée mouillée.
Après être arrivés sur place, dans la joie et la bonne humeur, il faut dire qu'il faisait un temps magnifique, un petit casse croûte afin de nous donner des forces et cette fois-ci nous nous équipons, donc évidement quand on nous dit que ça va être mouillé en Gironde il vaut mieux y aller avec une combi néoprène sinon c’est même pas la peine de faire le déplacement. Petite explication pour Véro qui avait essayé la sienne mais apparemment elle a un petit problème avec l'endroit et l'envers.
Un peu plus elle arrivait déjà vêtue!!! ce que je peux être taquine parfois
Bref cette fois-ci nous partons pour de bon vers l’entrée de cette galerie, à l’entrée une petite descente sympathique de deux petits puits en désescalade et nous voilà dans la galerie avec un superbe méandre et déjà de l’eau au niveau de la cheville, petite rencontre avec une salamandre qu’est-ce qu’on a pu les embêter ces petites bêtes mais on a pas pu résister à les prendre en photos surtout que celle-là était bien grosse. Et nous continuons notre petite chemin, la galerie est vraiment superbe, on voit les différentes strates, il y a énormément de stalagmites et stalactites, nous avons même vu des fistuleuses, ah oui et aussi autre chose mais le nom m’a échappé, des os qui sortent de la roche !!!! pouvez-vous m’aider, j’ai encore oublié le nom.
Et voilà nous arrivons à la première voûte mouillante la coquine,
faut dire qu’elle est bien mouillée, donc Fred passe en premier sans le casque, suit Didier, moi aussi je quitte le casque et je réussis à passer en me mouillant juste le menton mais tout de même en apnée car on ne sait jamais, et arrive Véro qui était en train de prendre des photos. Et nous allons poursuivre notre bonhomme de chemin à quatre pattes, à demi courbés, en rampant enfin toutes les positions y passent. Sincèrement, j’ai eu l’impression de faire un parcours du combattant, y en a qui devrait venir s’entraîner avec nous de temps en temps ça leur ferait du bien....
Enfin nous arrivons au but de cette sortie qui était de terminer la topographie de la galerie. Donc arrivée dans la grande salle et après une séance photo nous reprenons les mesures où elles avaient été laissées. Et nous voici repartir dans l’eau et plus on avançait plus ça rétrécissait allez donc m’expliquer pourquoi et bien évidement nous sommes arrivés tous les quatre à la queue leuleu et Véro : « attendez ça ne passe plus », et Fred « comment ça ça ne passe pas tu es sûre, on ne peut pas casser… » et nous voilà à aller regarder chacun notre tour pour confirmer ce qu’avait dit Véro. Donc d’après Fred il s’agit sûrement d’un éboulement qui nous empêche de poursuivre. Donc nous prenons les dernières mesures, petits croquis et nous voilà de retour dans la grande salle. Pour refaire le chemin inverse. Eh oui tout à une fin.
Donc retour sans problème, juste Véro qui a failli y laisser son genou, allez savoir pourquoi elle a eu la bonne idée d’aller se le cogner contre une roche qui était cachée dans l’eau , la vilaine !!!! enfin je ne retraduirais pas les paroles de Véro, vous la connaissez assez pour savoir ce qu’elle a pu dire !!!
Et après avoir récupéré, petite séance photo, c’est incroyable maintenant que j’y repense toutes les photos que l’on a pu prendre, j’espère que l’on ne les a pas toutes loupées !!!
Et voilà tout le monde repart, certains sifflent, d’autrent poussent la chansonnette et nous voici à la sortie où nous attendent deux photographes !!!! Yvon et Claire et oui vous ne rêvez pas, et ils sont venus nous faire un petit coucou juste au moment où l’on sortait si c’est pas de la synchronisation tout cela. Sortie sous un temps magnifique ensoleillé, et retour aux voitures, le temps de nous changer et d’enlever les combi, de vider les bottes enfin je vous passe les détails. Et après un petit goûter nous voilà repartir chacun chez soi avec un petit arrêt à la rivière pour faire de la lessive pour certains et les autres qui les regardaient faire !!!!