|
| 5-7/10/07 - Aven d'En Cassa (65) - Stage topo (2 pers.) | |
| | Auteur | Message |
---|
VERONIQUE Membre intermédiaire
| Sujet: 5-7/10/07 - Aven d'En Cassa (65) - Stage topo (2 pers.) 09.10.07 13:24 | |
| Blandine et moi avons passé 2 jours à Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales pour y effectuer un stage de topographie dans le cadre des formations FFS. Dès le vendredi soir, Gabriel HEZ, organisateur du stage et formateur, nous a donné une formation théorique pendant 2 heures. Nous avons vu ensemble les types de matériels utilisés, comme le télémètre, le clinomètre, le compas ainsi que les matériels anciens comme le topofil. Nous avons l’habitude de travailler en degrés, comme la majorité des spéléologues, alors que les grades s’avèrent beaucoup plus précis. Nous avons parlé du cheminement, de la méthode pour remplir le tableau correspondant au croquis sur le carnet topo (remarque : au lieu d’utiliser les stations, nous avons vu la méthode qui consiste à noter la visée entre 2 points. Par exemple, au lieu de mettre la station 1.1 sur une ligne et 1.2 sur une autre, (méthode suisse) mettre : AB sur une même ligne (on peut rajouter des chiffres) avec toutes les données en face, ce qui est à mon sens plus pratique), de la façon de se positionner pour être le plus précis possible, des légendes à utiliser. Le lendemain, nous sommes descendus dans l’Aven d’En Cassa pour mettre en pratique la théorie. Nous étions avec 2 garçons du club local, notre formateur n’ayant pas pu venir pour des raisons personnelles. Nous avons évolué principalement dans des galeries horizontales avec des salles, des galeries qui s’enchevêtraient, un bouclage de galeries et seulement un puits d’entrée d’environ 11 mètres. Ils nous ont fait part d’une astuce pour pouvoir reproduire facilement les sections, qui consiste à photographier la section avec une personne et la reproduire ensuite sur papier ou l’inclure dans l’ordinateur. Le soir, Blandine a procédé au report des données dans un tableau sur le papier. Quant à moi, j’ai reçu une petite formation sur Visual Topo. Dimanche, nous avons effectué des calculs et rempli un tableau sur papier qui nous ont permis d’effectuer le report sur papier millimétré. Nous avons aussi utilisé le rapporteur mais uniquement pour connaître la direction des visées quand on fait un rayonnage pour topographier une salle. Pour résumer, nous avons besoin du papier millimétré, du carnet topo, de la règle, du rapporteur, de la calculatrice, de stylos noirs munis de mines plus ou moins fines et d’un critérium. Nous avons pu voir les contours de nos galeries, mais le remplissage n’est pas terminé. Nous sommes d’ailleurs chargées de refaire le report à une autre échelle. Nous avons abordé rapidement la question des galeries projetées et développées, mais nous n’avons pas eu le temps d’aller dans le détail. Je vais essayer d’en savoir un peu plus car nous n’avons pas pu nous pencher vraiment sur la topographie verticale qui pourtant est la plus compliquée. Dès que nous le pourrons, Blandine et moi vous ferons part de nos nouvelles connaissances.
Véronique | |
| | | blandaca Admin
| Sujet: Aven d'en Cassa 10.10.07 17:23 | |
| Participants du Gesa 2 personnes : Véronique et Blandine donc je vais reprendre un peu ce qu a dit Véro mais son CR est beaucoup plus précis. Voici un bref CR du stage auquel nous avons participé ce week-end à Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales (66) où nous avons mis environ 6h pour y arriver après une route bien tranquille, sans bouchon, ni accident. Arrivée vers 19h au camping du Mas de Lastourg à la sortie de Villefranche après avoir essuyé un orage à la sortie de Perpignan, et malheureusement nous avons dû monter la tente sous la flotte eh oui il n’y a pas à dire, manque de pot sur ce coup là mais bon après avoir pris un petit repas à côté des toilettes, le seul endroit à l’abris du camping, nous nous sommes préparées pour aller rejoindre Gabriel Hez, notre futur formateur au village. Une fois arrivée dans une vieille baraque de pierre vraiment splendide et les salutations faites, nous nous installons pour voir un peu notre niveau (pour moi zéro !!!) donc on reprend tout à zéro. Petit historique du matériel, je dois avouer qu’il en a une mallette pleine : entre vieux topo fils, décamètres, clinomètres et compagnies, j’en reste un peu baba !! ensuite nous essayons le matériel afin de l’avoir bien en main pour le lendemain. Rencontre avec Gégé un autre gars du club qui est venu nous saluer. Il nous montre aussi toutes les topos qu’il a faites que ce soit en France, au Brésil ou ailleurs et là aussi admiration car elles sont magnifiques, très bien détaillées, très compréhensibles, enfin parfaites pour mon œil de novice. Ensuite il nous explique le rôle de chacun donc de l’opérateur (c’est celui qui fait les mesures, toujours dans le même ordre), du métreur (c’est celui qui sert de point de visée, qui choisit les stations ou visées afin que l’opérateur puisse prendre ses mesures) et enfin le secrétaire (qui note, répète les mesures et le plus important observe et fait le croquis) Enfin avec tout ça nous finissons tout de même vers les 23h ou nous finissons par quitter notre hôte et rendez-vous pris pour le lendemain 9h pour le petit déjeuner et ensuite pour partir à la cavité que nous devons topographier. Après une bonne nuit sous la tente, nous nous levons de bonne heure et après un passage à la boulangerie où j’ai craqué pour des tourteaux à l’anis (spécialité de la région) miam miam et Véro qui a fait une réserve en brioche et croissant nous allons réveiller Gabriel. Donc du coup nous sommes partis avec deux autres compagnons, Arnaud et Gégé, nous prenons le matériel et partons à la cavité qui se trouve à 10 minutes du village. Après une petite marche d’approche sous un soleil déjà haut et chaud, nous arrivons en sueur à l’entrée du trou qui est toute petite, juste de quoi passer. Nous équipons donc l’entrée du trou qui débute par un petit puits de 10 mètres. Gégé passe en premier, moi je le suis car nous aurons le rôle de métreur comme on dit dans le jargon topographique et Véro et Arnaud qui reste en surface pour prendre la triangulation et commencer les mesures. Ils finissent par nous rejoindre dans une salle de taille moyenne où nous allons faire un balayage après avoir choisi un point de visée qui englobe plus ou moins toute la salle. Et nous voilà à prendre les mesures dans une cavité bien chaude et Véro qui avait sa sous combi en polaire plus la combi pffff. Il est vrai que nous avons passé pas mal de temps dans la salle mais comme ça nous avons pu prendre les mesures correctement, poser des questions sur tout ce qui nous sembler important. Ensuite nous avons fait une petite pause cassedale et nous avons continuer notre avancée topographique, petit couloir, une autre petite salle, une petite escalade, recouloir petite salle, là un passage qui passe par le bas et qui se poursuit mais que nous allons laissé vue l’heure, et nous prenons celui du dessus pour retomber dans la grande salle. Finalement nous avons fait une petite boucle mais comme nous avons rencontré quelques difficultés dans les mesures c’est déjà pas mal. Et nous voilà à nouveau dans la grande salle, prêts à remonter. Et de retour chez Gabriel Là nous nous installons avec un petit apéro, Véro et Arnaud sur l’ordi pour travailler avec le logiciel Visual Topo et moi à faire les calculs à la main, (sur ce coup je crois que je me suis faite avoir) enfin pas grave comme ça j’ai appris à les faire. Donc voilà pour la soirée, ensuite un bon petit repas avec tout le monde. Et rendez-vous est pris le lendemain pour terminer et faire le report. Donc dimanche matin, 10h petit déjeuner, terminer les calculs des X, Y et report sur papier millimitré, en premier les points pour former le squelette et après le repas nous nous sommes attaquer à l’habillage pas le plus simple mais intéressant puisque nous avons des points de vue différents. Enfin à 16h nous arrivons à terminer cette partie avec comme devoir terminer l’habillage et repasser la topo à une nouvelle échelle au 1/500. Pour l’échelle, bien la choisir en fonction de la cavité complète. Pour les mesures faire attention s’il s’agit de degrés ou de grades !!!! Gabriel m’a donné des topographies écoles dont j’ai fait un jeu pour Véro donc s’il y en a qui veulent des copies nous demander. Voili voilou un stage très intéressant, le club de Villefranche très ouvert ils nous ont tous invité à y retourner que ce soit pour visiter ou faire des stages, très sympas les gars. Donc voilà avis aux amateurs pour la prochaine fois. | |
| | | Fred Maffre Admin
Nombre de messages : 446 Age : 60 Localisation : Preignac Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: 5-7/10/07 - Aven d'En Cassa (65) - Stage topo (2 pers.) 13.10.07 7:29 | |
| Bon donc nous aurons déjà quelques astuces nouvelles à mettre sans doute en pratique dimanche. Je n'ai pas bien compris l'histoire des sections photographiées mais cela semble intéressant. Dommage quand même qu'il n'y ait rien eu sur la topo verticale, mon point faible !!! Alors Véro tu fais quoi ????? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5-7/10/07 - Aven d'En Cassa (65) - Stage topo (2 pers.) | |
| |
| | | | 5-7/10/07 - Aven d'En Cassa (65) - Stage topo (2 pers.) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|