- Plongeurs :
- Frédo : - 50 m 45 min étanche (ou pas)
- Emilie : - 20 m 30 min humide 5 mm bi 7L 200 bars
Porteurs :
André
Rémi
Sylvain
Fredo nous avait donnée rendez-vous pour tirer du fil en Pays Basque
Sur le parking, nous avons la connaissance de Sylvain et André venus porter le matériel de Fredo. Rémi portait une bonne partie du mien
La marche d'approche commençait par longer la rivière avant de la traverser à gai, attention à ne pas glisser sur la mousse et les cailloux. L'entrée de la cavité était plus ou moins dissimuler à travers de gros blocs de pierre.
Une fois dans la cavité, il nous restait un petit quart heure de marche, néanmoins pour des questions de place au bord de siphon, Frédo m'a conseillé de me changer dès l'entrée. Une fois changés, nous avons continué en crapahutant dans la grotte, et en traversant un petit lac.
De mon côté très belle découverte!
Je me mettais à l'eau après Fredo, avec pour objectif de découvrir la cavité et si possible de tirer un peu de fil dans "les avals ?" identifiés par Fredo.
Je descendais direction l'euphrocte. Il n'était pas au rendez-vous à - 18 m, je poussais un peu mais ne le trouvais pas. Il était quelques mètres plus en contre bas sur une plage de galets.
A la descende, j'avais repéré un passage sur la gauche en remontant, que j'imaginais être l'aval marqué sur la topo.
Le passage se rétrécissait, les blocs frottaient un peu. La galerie s'agrandissait à 180° derrière le passage étroit. Après un peu moins de 5 m de remonter, le conduit déboucha sur la corde rouge de la mise à l'eau. Taquins, les Laminaks !
Je rembobinais mon fil et après un échange rapide avec André, Rémi et Sylvain, je terminais ma plongée par une petite balade au lac surplombant la faille découverte par Stéphane.
Merci à Frédo pour la découverte!