GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher

 

 64 - SourceSecrètePaysBasque -(PlongéeSou)-2 pers- 30min

Aller en bas 
AuteurMessage
EmilieP
Admin
Admin
EmilieP


Nombre de messages : 49
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2016

64 - SourceSecrètePaysBasque -(PlongéeSou)-2 pers- 30min Empty
MessageSujet: 64 - SourceSecrètePaysBasque -(PlongéeSou)-2 pers- 30min   64 - SourceSecrètePaysBasque -(PlongéeSou)-2 pers- 30min Empty05.09.22 19:34

  • Plongeurs :
    • Frédo : - 50 m 45 min étanche (ou pas)
    • Emilie : - 20 m 30 min humide 5 mm bi 7L 200 bars

  • Porteurs :
    • André
    • Rémi
    • Sylvain





Fredo nous avait donnée rendez-vous pour tirer du fil en Pays Basque

Sur le parking, nous avons la  connaissance de Sylvain et André venus porter le matériel de Fredo. Rémi portait une bonne partie du mien  Razz  

La marche d'approche commençait par longer la rivière avant de la traverser à gai, attention à ne pas glisser sur la mousse et les cailloux. L'entrée de la cavité était plus ou moins dissimuler à travers de gros blocs de pierre.

Une fois dans la cavité, il nous restait un petit quart heure de marche, néanmoins pour des questions de place au bord de siphon, Frédo m'a conseillé de me changer dès l'entrée. Une fois changés, nous avons continué en crapahutant dans la grotte, et en traversant un petit lac.

De mon côté très belle découverte!

Je me mettais à l'eau après Fredo, avec pour objectif de découvrir la cavité et si possible de tirer un peu de fil dans "les avals ?" identifiés par Fredo.
Je descendais direction l'euphrocte. Il n'était pas au rendez-vous à - 18 m, je poussais un peu mais ne le trouvais pas. Il était quelques mètres plus en contre bas sur une plage de galets.
A la descende, j'avais repéré un passage sur la gauche en remontant, que j'imaginais être l'aval marqué sur la topo.
Le passage se rétrécissait, les blocs frottaient un peu. La galerie s'agrandissait à 180° derrière le passage étroit. Après un peu moins de 5 m de remonter, le conduit déboucha sur la corde rouge de la mise à l'eau. Taquins, les Laminaks !


Je rembobinais mon fil et après un échange rapide avec André, Rémi et Sylvain, je terminais ma plongée par une petite balade au lac surplombant la faille découverte par Stéphane.

Merci à Frédo pour la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
 
64 - SourceSecrètePaysBasque -(PlongéeSou)-2 pers- 30min
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  46 – Saint sauveur– 15/01/19 – 3 pers – TPST 30min
» Grotte de Combe Cullier - 2020-09-26 - 5 personne(s) - 30min
» Grotte de Combe Cullier - 13/11/2021 - 6 personne(s) - 30min
» 46-Saint georges(PlongéeSout)-27/10 /21- 2pers-TPST 30min
» 46-Saint sauveur(PlongéeSout)-29/10 /21- 2pers-TPST 30min

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2022-
Sauter vers: