Le groupe se change sur le parking et enfile les combis néoprènes (plutôt du 3mm, 10-15°C) et le matériel spéléo habituel par dessus. Encore une fois, le brouillard glaçant est de mise.
L'entrée de la cavité se trouve facilement après 10min de marche depuis le parking. Sur place, il ne faut pas se tromper, il y a également deux autres grottes (dont la perte active de la Couze), l'entrée du Briant se fait facilement dans une faille verticale assez large (1m) sur 7-8m qui finit par un virage à droite, encore 2m et un petit puits de 7m à équiper.
On arrive ensuite dans une succession de salles (avec des grappes de chauve-souris), et pas mal de boue. On descend, on suit l'eau, d'énormes quantités de boue (faut pas trébucher sinon tu disparais), et là on se retrouve à marcher progressivement dans l'eau jusqu'au cou sous une magnifique voute très large. Ce lac se termine par un gours de 5m (on est littéralement dans une grande baignoire), la corde est en place pour le descendre.
Le grotte change alors de profil, elle devient moins large et nettement plus haute (et la boue c'est fini !) : on passe en mode canyon. Dernier obstacle à passer, un ramping d'une dizaine de mètres, sans difficulté aucune. Il faut bien penser à suivre l'eau quitte à ramper et non remonter la coulée de calcite pour choper la corde (il n'y a que le gour qui impose une corde). Sinon on visite un fossile qui a peu d'intérêt, croyez-nous !
Le reste de la grotte ne peut se décrire tellement il est majestueux. On reconnait le visage des grottes visitables du coin comme Padirac. Je ne vais pas spoiler le reste (3km de bonheur) mais seulement recommander à chacun d'y aller pour se faire une idée ! A noter, il n'y a aucune difficulté, juste de petites escalades sans danger et parfois des vasques où on se mouille jusqu'au cou. Egalement, notre sortie étant limitée, on n'a fait qu'une petite partie des 3km avant le siphon, mais je pense que ça reste représentatif du reste.
Le retour se fait très bien et très rapidement. Ce n'est pas paumatoire.
Rapport d'Adrien
Mathilde M Admin
Nombre de messages : 32 Age : 37 Date d'inscription : 04/03/2020
Sujet: Complément Gouffre du Briant 15.02.22 9:43
Date : 30 janvier 2022 Groupe : Rémi, Emilie, Mathilde, Adrien, Erwan, Chryseis, Dom TPST : 5h
L’entrée se situe juste en face de celle de La Perte de La Couze. Les 2 entrées sont barrées par des stalagmites de glace.
A l’entrée du gouffre du Briant, nous sommes accueillis par une chauve-souris qui semble gelée. En réalité il s’agit simplement de l’effet rendu par les gouttelettes sur ses poils.
Adrien équipe le P7 d’entrée. Au pied du puits nous découvrons le fameux passage boueux à y perdre ses bottes. Quelques mètres après on s’engage dans le lac dans lequel on nettoie le matériel et la combinaison bien argileux de la sortie précédente. Selon les tailles de chacun, dans le lac, on a soit pieds, soit pointes. La combinaison néoprène est indispensable et ceux qui n’ont pris que le bas, ne s’attendant pas à ces niveaux, regrettent un peu le haut. Néanmoins, ca suffit.
Au bout du lac on atteint le fameux gour de 5m à descendre par une corde en place. En s’extrayant du lac pour passer par-dessus le gour, on créé une petite cascade et chacun s’amuse à arroser celui qui descend.
On poursuit la progression dans un fond de rivière qui devient à nouveau bien boueux.
On atteint une autre corde qui équipe une coulée et un petit ressaut. Arrivé de l’autre côté, on réalise que ce n’est pas le bon passage. Demi-tour donc. Il fallait prendre le passage juste au pied de la coulée, au ras du sol. Il ouvre sur un ramping étroit, le nez ou l’oreille dans l’eau, pour quelques mètres. Il est vite oublié au vu de ce que l’on trouve derrière.
Enfin la rivière ! Nous avons de l’eau jusqu’aux genoux, souvent jusqu’à la poitrine et parfois jusqu’au cou. Plusieurs gours agrémentent la progression. Pas toujours évident de les enjamber avec la néoprène.
Nous n’allons pas jusqu’au bout et nous faisons demi-tour environ 500 m avant la cascade. Il faut penser à rentrer.
Le retour se fait à contre-courant avec les gours à remonter.
Magnifique cavité accessible techniquement et physiquement, à voir absolument. Une belle balade aquatique qui efface le passage boueux de l’entrée. Nous pensons y revenir pour aller jusqu’au bout.