Première sortie de la journée et du week-end : ľIgue de St-Sol à Lacave, dans la vallée de la Dordogne, dans le nord du lot (30 min de route depuis le gite).
Les participants : Dom, dom2 (Dominique Bichon invité par Dom), Erwan, Mathilde, Chryséis, JP et Adrien.
Arrivés vers 9h30 au parking derrière le cimetière, on se change et on attaque les 20 minutes de marche d'approche.
Arrivés au trou 10h, Erwan commence l'équipement, suivi par Adrien qui doublera la fin du puits d'entrée. La descente se passe bien, hormis la poignée de dom qui a essayé d'apprendre à voler, sans grand succès, et qui arriva avec fracas en bas du puits !
Une fois dans la grande galerie, la cavité nous révèle ses volumes et toute sa splendeur, jusqu'au terminus avec le musée des sculptures de boue. Cette cavité mémorable a des airs tantôt des Arbailles, tantôt du Gard, tout est fait pour oublier qu'on est dans le lot !
Vers 12h, le groupe déjeune sur la grande table au milieu de la salle, très confortable. Adrien pris le temps de faire un peu de vélo pour la digestion.
Puis vint le temps de la remontée. Dom et dom2 profitèrent de ce moment de dynamisme pour aller se perdre dans les amonts de la galerie. Chacun déséquipe son équipement, sortie du trou vers 15h sans problème.
Notons que cette cavité était la véritable cible du percement du tunnel d'accès à la grotte de Lacave. Cette cavité a été recoupée par le tunnel et aménagée.