GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty07.12.08 20:26

Présents : Tom le GO, Astrid et Guillaume (The Bexanka’s survivors), Agnès et Rémi (Boulette et Boulet fond de la spéléo), Erwan et Hubert (dresseurs d’électron), Blandine, Véro et JL.

Vendredi : long, long, long trajet jusqu’à Comus, notre lieu de villégiature. Rien ne nous aura été épargné : la pluie, la neige et les bouchons…

Samedi : après un petit déjeuner copieux, départ pour le 1er des deux gouffres de la journée.
Le trou du Vent de Pédrou. Un petit puits d’entrée d’une petite vingtaine de mètre, suivi d’une petite balade dans un beau petit réseau. Plein de concrétions, une petite étendue d’eau peu profonde, des gours, des méduses. Bref, un superbe trou et des images plein la tête…
Pique-nique aux voitures vers 14h00 et départ pour le second trou de la journée : Trou du vent de las Goffias (si, si !). La marche d’approche n’est pas très longue mais pour le moins pentue et glaiseuse. Ce réseau à l’avantage d’avoir deux entrées (ou deux sorties, c’est au choix). Nous divisons en deux le groupe. D’un côté Tom, Blandine, les Bexanka’s survivors et Erwan ; de l’autre, Boulet et Boulette, Hubert, Véro et JL. Il est convenu de se retrouver dans la 1ère salle du réseau. Coté JL, un joli puits de 38 m, intime au départ, crève le plafond d’une salle magnifiquement calcitée. Un régal pour les yeux. La boulette entre en action : elle trouve le moyen de se coincer les jambes dans le seul et unique fractionnement du puits. Je me demande si elle n’y pas mis de la mauvaise volonté. Bref, tout le monde arrive en bas, se rince l’œil sur les multiples concrétions, gours, cascade pétrifiée (oui ! Je sais, je me répète mais c’était très beau) et autre merveilles souterraines. Une chatière nous permet de rallier le point de rendez-vous. Le groupe de Tom nous rejoint assez rapidement et nous continuons dans un réseau de fort belle dimension. Nos pérégrinations nous mèneront aux abords d’un gigantesque édifice de calcite nommé « le monument ». Impossible de décrire le réseau tellement il y a de choses à voir. Une escalade un peu glissante nous permet d’accéder à un enchaînement de salles des plus esthétiques. A la descente, Erwan se propose pour parer la désescalade : il en profite allègrement, et voilà qu’il réceptionne Véro, et voilà qu’il tâte Blandine, puis Astrid et Agnès, le satyre arbore un sourire libidineux et, de satisfaction, laisse Rémi s’écraser comme une merde. Mais il se fait tard et il est temps de remonter. Les équipes remontent en inversant les accès. Le Boulet et la Boulette remplissent totalement leur rôle, l’un coinçant son croll, l’autre en s’emmêlant avec les cordes. Bon gré, mal gré, voilà la sortie ! Retour au gîte. Un repas excellent nous y attend. Tout y est : l’apéro, le pinard, les amuse-gueules, la soupe au potiron et à l’œuf, les cailles farcies, les haricots en sauce, le plateau de fromage et le gâteau maison. Un délice et le tout en abondance. Vraiment une excellente adresse.

Dimanche : départ après avoir plié les affaires, direction le trou des Corbeaux. Au parking, seules 3 personnes se déclarent motivées pour le puits d’entrée : les dresseurs d’électron et JL. Tom en profite pour lâchement renoncer, arguant d’une part sa connaissance du trou, d’autre part, que ce n’est pas la peine d’avoir 2 encadrants. L’entrée est de fort belle dimension. Il s’agit d’un trou de 50 m de diamètre pour 40 m de profondeur. Le fond est en pente et s’engouffre sous un immense porche tapissé de végétation. Les dimensions sont La-Pierresques. Une passerelle avance fièrement vers le trou. Ceux qui ont renoncé se félicitent de leur choix. Hubert et Erwan sont sereins malgré une pointe d’appréhension légitime. Véro et Tom jouent les paparazzi et Astrid se prend pour Spielberg. J’équipe la main courante qui mène sous la passerelle et feu, plein vide jusqu’en bas. Erwan et Hub me rejoignent rapidement. Nous en profitons pour aller dans la salle en pente en contrebas. C’est énorme ! Il est temps de remonter. Erwan ne met que quelques minutes pour prendre pied sur la passerelle, suivi d’Hub et JL au déséquipement. Une bien belle descente et beaucoup de gaz !
Retour aux voitures, repas et retour à Bordeaux.

Conclusion : un superbe WE d’initiation, un gîte tip-top, des initiés pas trop manches et avec du potentiel, un GO énorme sur le choix des cavités et la difficulté. Les photos à venir…

Jean-Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Re: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty08.12.08 18:01

Et les photos sont déjà dans la galerie du GESA !
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Re: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty08.12.08 22:23

Un beau récit de JL, pour un week end bien sympa.
Le devoir de mémoire nous impose quand même d'évoquer quelques faits bien involontairement passés sous silence.

Citons, pèle-mèle:

- Mon sens de l'orientation légendaire pour retrouver l'entrée du TDV du Pédrou.

- La main courante la plus courte du monde, à mettre à l'actif de notre JL national.

- La spécialité de Véro et Blandine: l'urinage convivial...
6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. 0023

- Ma spécialité perso: une corde trop courte d'1m50 pour atteindre le fond du deuxième puits d'entrée de las Goffias: il a fallu tresser des poils de nez gracieusement mis à disposition par Guillaume pour atteindre le fond. Ca m'apprendra à faire des mains courantes "top securit"...

- Le regard qui tue d'Astrid, à l'issue de l'aussi brève que pentue (et glissante) marche d'approche pour atteindre la première entrée de las Goffias. Extraits (approximatifs):
Astrid: "Tom, t'aurais pas oublié de nous prévenir d'un détail?"
Tom: ".......?"
A: "La montée.............."
T: "Parce que ça t'aurait aidée de le savoir à l'avance ?"
A: "Je suis cramée..."
Elle était même pas cramée, d'abord: c'est juste qu'elle aime pas les surprises (doux euphémisme). Moi qui pensais faire plaisir...

- La mauvaise fois de 70% des participants quand j'ai demandé qui s'était vautré (dont moi) dans la descente-savonnette, au retour de las Goffias. Certains (je ne parlerai que sous la torture) ont culpabilisé et ont avoué par la suite, en plus petit comité.

- Le potentiel d'Erwan, number one ex-aequo de la remontée (chronométrée) du gouffre des Corbeaux.

J'en resterai là, ma mémoire de poisson rouge ayant déjà commencé à faire son oeuvre.

Les "pédales d'équipeurs" ont eu la parole, place aux initiés !
Revenir en haut Aller en bas
Rwan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Rwan


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/12/2008

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Re: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty13.12.08 15:48

Trés sympa cette sortie, ludique et magnifique bref merci.

J'ai bien aimé la sortie du premier trou, avec les conseils de Vero (longes toi dans la vire, oui je veux bien mais c'est quoi une vire?).:viepoir45:
Content d'avoir fait le trou du dimanche matin avec un peu d'appréhension pour la remontée No qui finalement a été excellente (plein les yeux et pas si dure que ça)

Je crois bien que j'ai choppé le virus (et un de plus) C'est où qu'il faut signer?


Dernière édition par Rwan le 13.12.08 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Re: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty13.12.08 16:24

Salut Rwan,

Par contre interdit de laisser trainer la langue parce que dans le descendeur !!!!! :truisjhnkjn: :lol1777:
Avis à la population la commande Expé est partie :sp0005:
Revenir en haut Aller en bas
Rwan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Rwan


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/12/2008

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Re: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty20.12.08 13:20

Vu à l'allure à laquelle je descend :rtshjyrst: , je peux quand même le faire :fsght:
Revenir en haut Aller en bas
Fredbis
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Fredbis


Nombre de messages : 31
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 29/03/2006

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Re: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty20.12.08 19:38

Mais qui est donc l'imposteur qui balance de fausses rumeurs :tryur: :srpo0118:
Il risque fort de se faire :ukhrtygh:
Blandine, je te propose de former une alliance :vvviff2r43: afin de :fdd: sur ou :dsrtgh: sur ce personnage completement inconscient de ces actes.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Le film   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty10.01.09 11:30

Salut,

Le film de la sortie est enfin en ligne... A voir sur la page "vidéos" en cliquant ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty
MessageSujet: Re: 6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.   6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6-7/12/2008 - Sortie initiation Ariège (09) - 10 pers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12/06/2008 - Grand Pont (33) - Sortie initiation - 5 pers.
» Sortie initiation - Villesèque - 28/04.10 - 13 pers.
» 15/11/2008 - Initiation a villeseque (33) - 10 pers.
» 28/09/2008 - Sortie explo et topo Trou Noir (33) - 4 pers.
» 09 - Ariège, Gouffre Georges 28-29 4 pers tpst 6h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2008-
Sauter vers: